PUMA x HELLY HANSEN

Nous aimons créer, et quelques fois, on se lance même dans des projets pour s’amuser, sortir des briefs précis, et simplement laisser libre cours à notre imagination. Puma x Helly Hansen.

C’est ce qu’on à fait pour cette paire de sneakers. Un collaboration lunaire entre PUMA et Helly Hansen. L’urbain rencontre la mer et la montagne.

Introduction

Présentation rapide (même si des mastodontes du textile ça ne se présente pas, mais c’est pour votre culture). Puma SE est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d’articles de sport. Fondée en 1948 par Rudolf Dassler, frère aîné d’Adolf Dassler (le fondateur d’Adidas), l’entreprise est basée à Herzogenaurach en Bavière. Les frères Dassler, Adolf et Rudolf, qui avaient fondé avant la Seconde Guerre mondiale une entreprise de fabrication de chaussures « Schuhfabrik Gebrueder Dassler » (fabrique de chaussures des frères Dassler), se brouillent et la séparent en 1948. Adolf fonde alors Adidas, sur la base de son surnom « Adi » et de la première syllabe de son nom de famille, « Das », tandis que son frère Rudolf fonde quant à lui la marque sportive Puma, un nom prononçable dans toutes les langues. Aujourd’hui, Puma réalise un CA de 6.8 milliards d’euros en 2021.

Direction la Norvège. Helly Hansen est une entreprise spécialisée dans la confection de textiles marins et de neige. Elle a été fondée en 1877 par Helly Juell Hansen à Moss, qui cherchait à se protéger du vent glacial et de la houle des mers scandinaves. Son épouse Margrethe et lui se lancent alors dans la fabrication de cirés : des vestes, des pantalons et des bâches imperméables, taillés dans du lin épais et trempés dans de l’huile de lin… La marque accompagne les navigateurs et montagnards avec des textiles ultra techniques, résistants, adaptées aux différentes conditions météorologiques. La marque réalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros.

Le process créatif

SEA & SNOW

Le set design

Puma change de terrain de jeu, en partant sur les flots et au cœur des montagnes. Pour cela, nous avons fait le choix de transporter la sneaker en mer et dans la neige, avec un effet de texture « liquide ». Avec une bâche en plastique transparente, nous avons recréé un effet de neige et de mer. Accompagné d’une lumière blanche, le set adopte la forme des vagues.

La direction artistique

L’aventure est faite de hauts et de bas. Vivre sur les flots ou en pleine montagne n’est pas de tout repos. Nous avons donc joué sur le mouvement, avec du flou et du passage de texture sur le produit. Pour traduire les eaux et la neige, évoluant avec les aventuriers.

Retrouvez-nous également sur instagram