Les 5 raisons de faire appel à un photographe professionnel pour votre entreprise

« Je ne suis pas à l’aise »

Jérome de la compta

« Je ne suis pas photogénique »

Muriel du RH

« Oh non mais je suis moche ! »

Beverly du market

On a tous déjà entendu ces phrases dans une situation de shooting photo. Pourtant, et c’est ce que tous les photographes professionnels répètent, personne n’est fait pour être photographié, ou plutôt tout le monde est fait pour ! 

N’avez-vous jamais été subjugué par des photographies de stars ? Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi aucune star photographiée n’est « moche » ? La réponse est simple. Au-delà du maquillage (et de la chirurgie, dédicace à Kim K), lorsque l’on est entouré par des professionnels, tout le monde devient « beau ». 

Dans le monde de l’entreprise, la règle est la même. La photographie est devenue un facteur clé de la communication et de différenciation, que cela passe par des portraits, ou simplement des photographies de lieus, produits, etc. 

On va donc vous donner, à la façon d’un Youtubeur, 5 raisons de faire appel à un photographe professionnel pour votre entreprise

Mais pas de panique, chez nous, il n’y aura pas 1 publicité par minute pour venir vous couper.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une image de marque professionnelle

Un photographe professionnel sera en mesure de cibler parfaitement l’identité et les valeurs de votre entreprise pour les faire ressortir dans ses clichés. Il est indispensable, pour paraître professionnel, sérieux et crédible, d’avoir des visuels de très bonne qualité. 

Regardez ces deux images, et essayez de trouver quelle est la photo faite notre photographe, et quelle est celle prise par notre petit stagiaire tout mignon ?

Bravo ! Ce n’était vraiment pas dur, en effet. Mais cet exemple illustre bien ce premier point. Imaginez un site Internet utilisant la première photo, et un deuxième utilisant l’autre. La différence est flagrante. Quel drone vous fait le plus envie ? Pas besoin de nous le dire, on est tous d’accord (ne pleure pas petit stagiaire, ta chance viendra).

Des photographies prises correctement augmentent ainsi le degré de crédibilité et de confiance que les gens donneront à votre entreprise.

Des créations originales qui sauront vous différencier

L’identité et les valeurs de votre entreprise ont été cernées. Le photographe professionnel va maintenant être en mesure de photographier de manière entièrement personnalisée, adaptée et pertinente. Il adaptera son cliché à vos besoins. Que vous vouliez photographier un portrait, des événements de votre entreprise, ou simplement des produits ou des services ; que vous vouliez faire ressortir l’aspect bonne humeur de votre entreprise, son côté start-up de la Silicon Valley, ou encore faire paraître son storytelling [Cf. article L’importance du storytelling dans la stratégie de communication], le professionnel sera en mesure de tout faire. Chaque aspect de votre entreprise ciblé pour la photo sera visible et compréhensible. Votre photographie vous définira

Maisons du Bonheur © Studio par ici
the art office image de marque communication
The Art Office © Studio par ici

Cette originalité suscitera l’intérêt des clients potentiels tombant sur vos clichés. Ils chercheront à en savoir plus sur vous, et s’identifieront plus facilement aux valeurs de votre marque.

Une réelle mise en valeur des produits et services

C’est sûrement le point le plus important de cet article. Chaque produit ou service a forcément quelques défauts, mais a surtout son lot de qualités. Un photographe professionnel sera alors capable de camoufler tous ces défauts, tout en faisant mieux transparaître les qualités. 

Cela passe bien sûr par l’équipement, qui n’est pas accessible à tout le monde, mais surtout par la compétence même du photographe. Il saura trouver les bonnes perspectives, jouer sur les lumières, les ombres, les filtres à utiliser pour créer la photographie parfaite.

Dernier fait indispensable, le professionnel est également au courant des tendances graphiques [Cf. Article tendance graphique] à utiliser, ce qui vous permettra de rester au goût du jour.

 Une polyvalence d’utilisation

Une photographie faite par un professionnel peut être utilisée sur de nombreux supports différents. Elle peut est adaptée en plusieurs formats prédéfinis avec vous, selon vos besoins : 

  • Impressions papier pour des affiches, des cartes postales, des livres photo, des albums,ou encore des calendriers 
  • Réseaux sociaux et site Internet 
  • Magazines, des livres 
  • Publicités et marketing en tout genre, flyers, présentations, newsletters
  • Emballages, des étiquettes, des catalogues, etc.

Bref, on voit bien qu’on peut quasiment tout faire d’une bonne photographie. Elle vous permettra de réellement répandre votre entreprise et ses valeurs, son image de marque.

Un investissement rentable sur le long terme

Si travailler avec un professionnel peut être très coûteux pour certains d’entre vous, il faut comprendre que ce gros investissement ne sera pas à refaire régulièrement (un peu comme les photos d’identité que l’on refait tous les X ans). 

Elle va vous assurer, comme dit plus haut, une image de marque crédible et professionnelle. Cela améliore indirectement la réputation de votre entreprise, indispensable pour attirer des nouveaux clients et investisseurs.

C’est aussi un très bon investissement pour le référencement web, car Google analyse et met en avant les clichés de qualité. Il s’agit finalement d’un véritable atout pour le marketing online, qui boostera le nombre de visites sur votre site et sur vos réseaux.

Conclusion : Le photographe professionnel est indispensable pour faire grandir votre entreprise

Il ne serait pas logique, ni correct, de voir une entreprise pesant 10 millions de chiffre d’affaires avec des photographies bâclées. 

Faire appel à un professionnel est donc une étape indispensable pour le développement de n’importe quelle société. Cela permet d’avoir une image de marque crédible aux yeux des autres entreprises qui vous entourent, mais également aux yeux de vos clients. L’originalité récompense quand elle est pertinente et bien réalisée. Un photographe ciblera vos forces et pourra les faire briller dans des clichés uniques, tout en camouflant les potentiels défauts du produit ou service, et en restant à l’affût des dernières tendances. L’investissement porté dans le projet sera toujours bénéfique à long terme, s’il est bien réalisé, bien évidemment. Choisissez donc bien le photographe qui réalisera vos travaux.

Gabin Imbert


Retrouvez-nous également sur instagram et sur linkedin

Le Studio Par-Ici est une agence de communication lyonnaise dédiée aux TPE/PME. Nous accompagnons donc nos clients dans la réalisation de sites internet, de chartes graphiques, de logos, de photos et de vidéos, de prises de vues aériennes avec drone. Nous sommes présents la région lyonnaise mais également dans toute la France. De la création de contenu pour vos réseaux sociaux à la conception de cartes de visite sur mesure pour vos équipes en passant par de la stratégie digitale, nous nous engageons auprès de nos clients pour leur fournir tous les outils de communication nécessaires. Notre point fort ? La flexibilité d’un freelance combinée aux ressources d’une agence.

À savoir, notre agence de communication se situe à Lyon, mais nous sommes disponibles partout. Vraiment partout.