Ceercle est une jeune start-up lyonnaise, spécialisée dans la fabrication de lombricomposteurs de ville. Co-fondée par Marie et Charles, Ceercle propose des lombricomposteurs d’appartement, de jardin ou de balcon, pour transformer vos biodéchets en compost pour vos plantes. Fondée en 2019, la marque connaît une forte croissance. Présente chez les plus grands distributeurs (Botanic, Nature et Découvertes), le lombricomposteur de ville et ses multiples combinaisons se font une place de choix sur le marché.
Comment fonctionne le lombricomposteur de ville ?
Le compostage représente un processus naturel où les déchets organiques sont métamorphosés en compost grâce à l’activité d’organismes vivants, tant microscopiques (comme les bactéries et les champignons) que macroscopiques (comme les insectes).
Quant au lombricompostage, il s’agit d’une méthode de compostage qui implique l’utilisation de vers de compost. Après que les micro-organismes aient commencé à décomposer les déchets biodégradables, les vers entrent en action pour achever le processus. Ils ingèrent les déchets organiques et produisent ainsi un engrais de grande qualité appelé lombricompost.
Ce composteur de ville permet de réduire de 30% le volume de vos poubelles, soit 80 kg/personne par an.
Le lombricompostage est-il sans odeur ?
Une question de taille. Qui dit décomposition dit forcément l’apparition d’odeur. Et bien non ! Ce sont les vers qui, grâce aux enzymes présentes dans leur intestin, éliminent rapidement l’odeur de décomposition des déchets en les digérant efficacement. L’avantage supplémentaire du lombricompostage, c’est la rapidité de décomposition. Un composteur classique demande un processus entre 6 et 9 mois, alors qu’un lombricomposteur divise par 4 ce processus.
Où déposer son lombricomposteur ?
Sa composition en terre cuite lui offre une résistance unique. Le lombricomposteur Cercle peut être présent dans votre cuisine, dans votre jardin ou sur votre balcon ! Sa construction verticale permet de le poser n’importe où, sans qu’il prenne de la place. Les composteurs Ceercle sont couverts d’un revêtement antigel, il est cependant conseiller de les protéger du gel durant l’hiver !
Que puis-je mettre dans mon lombricomposteur ?
Voici une petite liste des éléments compostables :
Fruits et légumes crus ou cuits (y compris les restes et les épluchures), coquilles d’œufs broyées, marc de café, sachets de thé et thé (s’ils sont biodégradables), plantes, feuilles et fleurs
Carton (boîtes d’œufs, essuie-tout et serviettes en papier, rouleaux de papier toilette), papiers et journaux, feuilles mortes… Attention à ne pas mettre de viande, poisson, ail et oignon, déchets gras…
Ou acheter un lombricomposteur ?
En magasin, chez Botanic ou Nature & Découverte, ou alors directement sur le site internet de Ceercle !
Retrouvez plus d’information sur le lombricompostage ici
Et le studio dans cette histoire ?
Nous avons eu la chance de collaborer avec Ceercle pour un projet de shooting photo. Nous avons shooté les produits de la marque en studio, mais aussi in situ, au cœur du Beaujolais. Deux jours de shooting, les mains dans la terre, pour mettre en valeur leurs produits, aussi utiles que design !